Faut-il passer par un apporteur d'affaires dans le BTP ?
Ecrit par Mathieu Jetil le 10 Décembre 2020
Les entreprises du bâtiment et les artisans BTP consacrent environ 20 % de leur temps à la recherche de nouveaux chantiers. Cette masse horaire accordée à la prospection peut doubler ou tripler, si l’entreprise vient de voir le jour. Si les entreprises du BTP jettent toutes leurs énergies pour débaucher de nouveaux clients, ce n’est pas pur plaisir ! 

En effet, trouver des travaux de construction et de rénovation est une condition sine qua non pour faire un bon chiffre d’affaires et de vieux os dans le secteur. Aujourd’hui, un nouveau mécanisme permet aux artisans professionnels de signer de gros chantiers BTP sans être au four et au moulin. Calqué sur le modèle du courtage classique, le concept d’apporteur d’affaires est un dispositif ingénieux qui relie les clients aux entreprises du bâtiment. Si ce mécanisme a déjà conquis plusieurs entreprises BTP, d’autres demeurent sceptiques quant à l’utilité de l’apporteur d’affaires.

Dans cet article, nous faisons la lumière sur le métier d’apporteur d’affaires BTP et les motifs qui devraient pousser les entreprises du bâtiment à collaborer avec ce professionnel.

Un apporteur d’affaires : qui est-ce en réalité ?

L’apporteur d’affaires est une personne physique ou morale qui se charge d’augmenter exponentiellement vos rendements en vous débauchant de nouveaux clients. En d’autres termes, l’apporteur d’apporteurs se sert de son réseau d’influence et de ses contacts pour rechercher des entreprises ou des particuliers qui souhaitent confier des travaux à un artisan professionnel. Il établit ensuite un contact entre les clients potentiels et l’artisan professionnel en vue de parvenir à la conclusion d’un contrat entre les deux parties.

En définitive, l’apporteur d’affaires est un professionnel disposant d’une solide connaissance du marché du bâtiment ou du BTP, et qui simplifie la tâche aux artisans en leur offrant de nouveaux chantiers sur un plateau d’or.

Les missions de l’apporteur d’affaires

L’apporteur d’affaires agit suivant les instructions et les critères donnés par l’artisan professionnel ou l’entreprise BTP qui loue ses services. Ainsi, il peut être amené à prospecter des types de chantiers spécifiques (travaux de construction, chantiers de rénovation, etc.). De même, sa mission peut consister à débaucher et convaincre une catégorie précise de clients (industriel, public, particulier, entreprise, multinationale...). Par ailleurs, sa tâche de prospection de clients peut être orientée vers des chantiers liés à une spécialité précise du BTP telle que : électricité, maçonnerie, menuiserie, maçonnerie, peinture, etc.

Pourquoi faire appel aux services d’un apporteur d’affaires ?

Faire appel à un apporteur d’affaires est un comportement tendanciel eu égard aux nombreux avantages qui y sont rattachés. Vous êtes un artisan professionnel du bâtiment ou une entreprise du BTP, mais vous ne percevez pas l’importance d’un apporteur d’affaires. Nous vous avons concocté une liste des atouts d’un apporteur d’affaires BTP.

L’apporteur d’affaires permet aux jeunes entreprises de trouver leur repère

Si vous êtes une entreprise nouvellement créée ou un artisan professionnel qui vient de débuter dans le BTP, l’aide d’un apporteur d’affaires conditionne votre réussite dans le secteur.

Et pour cause ! La recherche de vos tout premiers chantiers peut relever d’un véritable parcours du combattant.

En tant que nouveau venu dans ce secteur d’activité, il vous manque de l’expérience, des connaissances et surtout des relations pour taper dans l’œil de nouveaux clients. L’apporteur d’affaires BTP évolue au sein d’un vaste réseau de prescripteurs et de contacts. Généralement, l’artisan débutant n’a pas accès à ce genre de privilège.

Cela étant, louer les services d’un apporteur d’affaires BTP est la solution idéale pour vous libérer du travail de Sisyphe qu’est la prospection des clients. Concrètement, l’apporteur d’affaires va jouer sur ses relations et tirer des ficelles pour mettre votre entreprise sous les feux des projecteurs. Cette implication active attire rapidement des particuliers et des entreprises en quête d’artisans professionnels BTP que vous n’aurez pas pu rencontrer sans les démarches effectuées par l’apporteur d’affaires.

Se libérer d’un travail fastidieux pour gagner du temps et de l’argent

La deuxième raison qui devrait vous pousser à contacter un apporteur d’affaires est très importante. En effet, il s’agit d’économiser votre temps et votre énergie tout en gagnant beaucoup plus d’argent.

Vous n’êtes pas sans savoir que la prospection de nouveaux clients BTP exige un investissement considérable. Si vous utilisez des méthodes comme le bouche-à-oreille et la prospection sur le terrain, vous êtes obligé de sacrifier de longues journées et de débourser de l’argent pour les affiches publicitaires, les flyers et les cartes de visite. Malgré cette pleine implication, vous n’avez pas l’assurance de décrocher un contrat en bonne et due forme.
L’apporteur d’affaires BTP vous extirpe de ce travail difficile et fastidieux. Vous n’aurez pas à bouger le petit doigt. Il se charge de vous trouver de nombreux clients prêts à vous confier des chantiers de construction et de rénovation. Ainsi, vous ne perdrez plus le temps sur les détails de prospection, et vous pourrez surtout décrocher de gros chantiers.

Accélérer la croissance et étendre l’influence de votre entreprise sur le marché

L’apporteur d’affaires BTP est l’ambassadeur de votre entreprise. Il est celui qui se charge d’élargir votre réseau de partenaires en faisant largement votre promotion. Sa mission principale est de vous faire gagner le maximum de marchés et de contrats pour développer votre notoriété.

Une solution pratique, fiable et moins chère

Le courtage immobilier est une pratique en plein essor. La majorité des artisans professionnels et des entreprises BTP n’hésitent pas à y faire recours. Le travail abattu par l’apporteur d’affaires est professionnel, pratique et surtout peu coûteux. L’apporteur d’affaires BTP est un agent de terrain qui maîtrise les rouages et les arcanes des chantiers de bâtiment ou du BTP. 

La preuve du sérieux de ce professionnel se traduit par les modalités de son paiement. 
Rémunéré sous forme de commission, l’apporteur d’affaires ne perçoit que lorsque l’artisan professionnel signe un contrat définitif avec le client qu’il a présenté à ce dernier. 

De façon concrète, l’entreprise BTP ou l’artisan professionnel du bâtiment accèdent gratuitement aux offres de chantiers proposées par l’apporteur d’affaires. Il ne paie que lorsque l’affaire est conclue.

Désormais, vous en savez plus sur l’apporteur d’affaires BTP et son importance pour le bon déroulement de vos activités. L’apporteur d’affaires BTP est un allié de taille. Lorsqu’il joue dans votre équipe, vous êtes sûr de remporter la partie ! Alors, qu’attendez-vous pour choisir votre apporteur d’affaires BTP ?

Mathieu Jetil

Nous sommes spécialisés dans l'aide aux professionnels du BTP pour générer des clients pré-qualifiés grâce à la mise en place d’un système commercial dans leur site web.

Si vous ne souhaitez plus vous déplacer pour faire des estimations gratuites à des propriétaires ayant aucune intention d'acheter chez vous, n'hésitez pas à réserver un appel téléphone gratuit dès aujourd'hui.
FB Comments Will Be Here (placeholder)
©2021 L'artdecomposer CONSULTING S.A.S.U

Politique de confidentialité   Conditions générales d’utilisation


Ce site ne fait pas partie du site Web de Facebook ou de Facebook Inc. De plus, ce site n'est PAS endossé par Facebook de quelque façon que ce soit. FACEBOOK est une marque de commerce de FACEBOOK, Inc.