Choisir un apporteur d'affaires dans le bâtiment
Ecrit par Mathieu Jetil le 17 Janvier 2021
L’aide d’un apporteur d’affaires aux artisans professionnels du bâtiment est d’une grande utilité pour développer et accroître leur activité. Trouver de nouveaux clients et de gros chantiers de construction ou de rénovation n’a jamais été aussi simple grâce à l’accompagnement des courtiers en affaires BTP. Toutefois, la concrétisation de ces avantages est conditionnée par l’engagement d’un bon apporteur d’affaires. Comment choisir donc un bon apporteur d’affaires dans le bâtiment pour accroître vos chances de signer de nouveaux contrats ?

Dans cet article, nous vous livrons les critères à prendre en compte pour choisir votre apporteur d’affaires BTP.

L’apporteur d’affaires en bâtiment et son rôle

Encore appelé courtier d’affaires ou courtier en travaux, l’apporteur d’affaires BTP est un professionnel spécialement formé à la prospection de clients dans le domaine du bâtiment et du BTP. Il s’appuie sur son réseau et ses relations pour rechercher des personnes ou des entreprises ayant des projets de construction ou de rénovation. Jouant le rôle d’intermédiaire grâce à son sens affûté des affaires, l’apporteur d’affaires en travaux BTP met les artisans professionnels ou les entreprises BTP en relation avec des clients potentiels.

Les tâches qu’il effectue sont diverses et variées. La convergence des actions menées par le courtier en travaux BTP n’a qu’un seul et unique but : rechercher des clients potentiels pour la signature d’un contrat avec un artisan professionnel.

Pour remplir cette mission fondamentale, l’apporteur d’affaires en bâtiment exploite son carnet d’adresses et ses méthodes de prospection pour cibler de nouveaux clients. Ensuite, il réalise une analyse détaillée et approfondie des besoins du maître d’ouvrage et oriente ce dernier vers les entreprises ou les artisans BTP appropriés. Pour finir, il briefe les professionnels des travaux de construction et de rénovation sur les besoins et les attentes des clients.

Précisons que l’apporteur d’affaires dans le bâtiment n’est qu’un simple entremetteur. Il n’est pas impliqué dans les aspects techniques et dans la conception des travaux. Dès qu’un accord sur la signature du contrat est trouvé entre le client et l’artisan BTP, la mission de l’apporteur d’affaires s’arrête. Sa rémunération prend la forme d’une commission échelonnée en pourcentage sur le contrat signé.

En France, les apporteurs d’affaires ne sont pas une denrée rare. Cependant, il est important de savoir identifier le courtier en travaux BTP idéal pour vous dénicher de nouveaux clients en toute fiabilité.

Trouver un bon apporteur d’affaires dans le bâtiment : mode d’emploi

Vous avez pris la décision de contacter un apporteur d’affaires BTP pour vous aider à trouver de nouveaux chantiers de construction ou de rénovation ? Si oui, votre décision est salutaire ! Voici quelques critères et astuces qui vont vous permettre d’engager le meilleur apporteur d’affaires dans le bâtiment pour le bien de vos activités.

La zone géographique

La délimitation de la zone géographique est un critère de premier rang. En effet, il n’y a pas d’apporteurs d’affaires dans toutes les zones géographiques. Si certaines villes ou régions comptent assez de courtiers en travaux BTP, d’autres en sont carrément dépourvues. Généralement, les apporteurs d’affaires du bâtiment sont spécialisés dans des zones de chalandise spécifiques.

Ainsi, assurez-vous de collaborer avec un apporteur d’affaires BTP capable de trouver de nouveaux clients dans votre zone géographique. Si vous choisissez un courtier en travaux BTP opérant loin de votre zone, les chantiers qu’il vous proposera seront éloignés de votre principal lieu d’établissement.

Si vous n’étiez pas préparé à une telle éventualité, vous risquez de renoncer au contrat. Ainsi, vous aurez perdu un précieux temps à explorer la mauvaise cible. Pour éviter ce genre de désagréments, il faudra tenir compte du critère de la zone géographique.

L’apporteur d’affaires et son réseau

Le bon apporteur d’affaires BTP est celui qui dispose d’un réseau bien implanté dans sa zone de chalandise. Ce type d’apporteurs d’affaires est très efficace pour repérer les chantiers et les clients à la recherche des professionnels du bâtiment. Ainsi, nous vous conseillons de préférer les courtiers en travaux qui évoluent au sein d’un grand réseau de démarchage du BTP. Cela vous permettra de recevoir régulièrement des offres de travaux de construction ou de rénovation. Plus le réseau de votre apporteur d’affaires BTP est vaste et bien organisé, plus vous avez de chance de signer un grand nombre de nouveaux contrats.

Les types de travaux

Il existe deux principales catégories de courtiers en travaux BTP. Nous avons les apporteurs d’affaires BTP généralistes et les apporteurs d’affaires BTP spécialisés. Les courtiers en travaux démarchent des chantiers spécifiques dans les catégories de travaux tels que : neuf, isolation, entretien, rénovation, extension, aménagement énergétique, construction, gros œuvre, extension, etc.

D’autres apporteurs d’affaires du bâtiment évoluent dans une branche spécifique du BTP à savoir : électricité, peinture, maçonnerie, menuiserie, peinture, ébénisterie et bien d’autres. Même si la plupart des apporteurs d’affaires sont généralistes, l’idéal est de trouver une personne capable de démarcher des clients et nouveaux chantiers dans votre secteur d’activité.

N’hésitez pas à demander les expériences de l’apporteur d’affaires dans la prospection de clients dans le domaine dans lequel vous êtes spécialisé. C’est un gage de fiabilité et d’efficacité.

Les catégories de clients

Même si les particuliers représentent plus de la moitié du chiffre d’affaires des apporteurs d’affaires BTP, ces derniers collaborent aussi avec des entreprises et des maîtres d’ouvrage BTP. Ainsi, vous devez communiquer à l’apporteur d’affaires les types de clients que vous recherchez. Il revient alors au courtier en travaux BTP de vous trouver des contrats de particuliers, professionnels, entreprises de logistiques, entreprises médicales, industries, EHPAD ou marchés publics selon vos préférences.

Modalités de rémunération de l’apporteur d’affaires

Ce dernier critère permet de reconnaître les apporteurs d’affaires qualifiés, sérieux, fiables et professionnels. La question de la rémunération est un critère pour choisir un bon apporteur d’affaires.

Nous vous recommandons de choisir un courtier en travaux rémunéré par commission sur un contrat signé. Ce procédé impose une obligation de résultat à l’apporteur d’affaires BTP. En effet, vous ne le payerez que s’il parvient à vous faire signer un contrat avec le client prospecté.

Évitez de collaborer avec les apporteurs d’affaires qui exigent une rémunération préalable. Si vous faites le contraire alors que vous n’avez aucune garantie de signer le contrat, vous risquez de jeter de l’argent par la fenêtre.

Mathieu Jetil

Nous sommes spécialisés dans l'aide aux professionnels du BTP pour générer des clients pré-qualifiés grâce à la mise en place d’un système commercial dans leur site web.

Si vous ne souhaitez plus vous déplacer pour faire des estimations gratuites à des propriétaires ayant aucune intention d'acheter chez vous, n'hésitez pas à réserver un appel téléphone gratuit dès aujourd'hui.
FB Comments Will Be Here (placeholder)