Comment trouver des clients pour des travaux de rénovation et de construction ?
Ecrit par Mathieu Jetil le 25 Decembre 2020
La prospection de clients est une nécessité pour les entrepreneurs indépendants et les entreprises. Cette règle universelle s’applique au domaine des travaux de construction et de rénovation. En effet, que vous soyez au début de votre activité, en développement ou en pleine croissance, il est impérieux de débaucher de nouveaux clients afin de fructifier votre chiffre d’affaires.

Mais, comment s’y prend-on pour réussir cette chasse aux clients indispensables pour la pérennité de son activité ? Autrement, quelles sont les techniques infaillibles pour trouver rapidement des travaux de construction et de rénovation en un temps réduit ? 
Découvrez dans cet article la réponse à cette préoccupation de grand enjeu pour les entrepreneurs du BTP. 

Le bouche-à-oreille : une technique classique, mais efficace 

Vieille technique de communication, diriez-vous ! Cependant, ne vous y trompez point. Le bouche-à-oreille est une méthode redoutable pour attirer de nouveaux clients. Il est surtout très utilisé pour la prospection de clients en BTP.

Vous aussi, vous pourrez en tirer profit pour décrocher des travaux de rénovation ou de construction auprès des propriétaires. Pour commencer, parlez de votre activité et des différentes facettes de vos prestations à vos proches, voisins, amis et familles. N’oubliez pas de leur remettre des cartes de visite et des flyers qu’ils remettront à des connaissances ou à des gens qui manifestent le désir d’embaucher un entrepreneur sur un chantier. 
Par ailleurs, le bouche-à-oreille de vos confrères ou collègues pourrait vous aider à trouver de nouveaux chantiers.  

La communication via les réseaux sociaux : un moyen ultra-efficace 

Au-delà d’être des canaux de communication 2.0, les réseaux sociaux sont devenus de puissants outils de marketing. En tant qu’autoentrepreneur ou entreprise de BTP, les réseaux sociaux vous offrent une large audience composée de centaines de millions de personnes réparties dans les quatre coins du globe. 

Grâce à des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest ou encore Twitter, vous pouvez diffuser vos offres et rencontrer des clients prêts à vous confier des chantiers de construction ou de rénovation. 

Que faut-il faire ? Vous n’avez qu’à vous inscrire sur les réseaux sociaux adaptés et créer une communauté avec laquelle vous partagerez des informations et détails sur vos prestations et réalisations dans le domaine du BTP.  

La mairie : un réservoir de nouveaux clients à débaucher 

Pourquoi la mairie ? Qu’y a-t-il d’intéressant pour vendre ses services d’entrepreneur BTP ? C’est, sans doute, les questions que vous vous posez à l’instant. Eh bien, nous vous l’expliquons !

Les mairies sont les points de départ des chantiers de construction et de rénovation. En effet, les propriétaires et les initiateurs de tels travaux s’y rendent pour établir les permis de construire. 

La totalité des permis de construire approuvés est consignée dans un registre à la mairie. Ce document précise les bénéficiaires ainsi que le type de travaux prévus et leur emplacement exact. Vous avez la possibilité de consulter gratuitement et sans aucune condition ce registre auprès de la mairie de chaque localité.

Ce procédé est une aubaine pour signer de nouveaux contrats de construction ou de rénovation. Vous connaissez nommément les besoins des prospects et la façon d’entrer en contact avec eux. 
  
S’inscrire dans un annuaire de professionnels du BTP : un procédé fiable pour décrocher de nouveaux contrats

Intégrer un annuaire de professionnels du BTP est une méthode efficace pour rechercher des clients. Les entreprises titulaires d’un certificat RGE ou d’un autre label de qualité sont systématiquement inscrites dans un annuaire BTP. L’annuaire BTP permet aux propriétaires de rechercher des entrepreneurs pour la réalisation de leurs travaux. 

Apparaître dans un annuaire de professionnels BTP est une véritable source de fiabilité. Les clients sont convaincus de la qualité et du savoir-faire des entreprises présentes sur ces listes.

La sous-traitance : une alternative à prendre à cœur 

Pour multiplier vos chances de prendre des travaux et chantiers en charge, nous vous conseillons de faire recours à la sous-traitance des gros chantiers. Ce procédé a déjà permis à un nombre inestimable d’entrepreneurs de décrocher des chantiers intéressants et rentables pour leur activité. 

Les salons de l’habitat : une vitrine pour faire votre promotion 

Pour trouver de nouveaux clients, vous pouvez prendre part à des salons sur l’habitat ou le BTP. Ces creusets réunissent des clients potentiels que vous pourrez faire signer en prouvant votre expertise. Pour ce faire, louez un stand et exposez-y des maquettes et des photos de vos réalisations antérieures. 

Par ailleurs, prenez le temps de discuter avec chaque participant en mettant un accent sur vos techniques et les matériaux de construction utilisés. Si vous vous montrez convaincant, les demandes de rendez-vous ou de devis ne tarderont pas à pleuvoir. 

En définitive, voilà, en substance, quelques moyens largement connus pour repérer ou trouver des clients dans le BTP. Toutefois, nous disposons d’une nouvelle solution ancrée sur la force commerciale et plus efficace que le bouche-à-oreille pour vous aider à débaucher des chantiers auprès des particuliers. 

Sachez-le une nouvelle fois, la croissance de votre entreprise dépend de la taille de votre clientèle. Pour bénéficier de notre accompagnement dans la recherche des chantiers, contactez-nous par appel téléphonique pour plus de détails.

Mathieu Jetil

Nous sommes spécialisés dans l'aide aux professionnels du BTP pour générer des clients pré-qualifiés grâce à la mise en place d’un système commercial dans leur site web.

Si vous ne souhaitez plus vous déplacer pour faire des estimations gratuites à des propriétaires ayant aucune intention d'acheter chez vous, n'hésitez pas à réserver un appel téléphone gratuit dès aujourd'hui.
FB Comments Will Be Here (placeholder)