Les entreprises de bâtiment et la sous-traitance 
Ecrit par Mathieu Jetil le 21 Janvier 2021
La majorité des travaux de construction est effectuée par le biais de processus de passation de marchés par lesquels une entreprise de construction s’engage à exécuter et à superviser les travaux d’un projet en échange de rémunération. Appréhender le rôle des entrepreneurs et des sous-traitants dans l’accomplissement des chantiers peut vous aider à mieux maximiser les résultats de votre propre entreprise de BTP. 

Les entreprises ont fréquemment besoin de sous-traitants pour une aide sur des projets d’envergure, spécialisés ou diversifiés. Ils ont donc besoin d’une main-d’œuvre qualifiée à qui déléguer les travaux ou d’une expertise supplémentaire. Dans ces cas, l’embauche d’un expert pour travailler sur un ou plusieurs projets à court terme peut être bénéfique en termes de coût, de qualité et d’efficacité.

Savoir faire le premier pas vers les entreprises de bâtiment

Les sous-traitants ont tendance à se cantonner sur un sens unique de la relation qu’ils entretiennent avec les entreprises de construction. C’est-à-dire qu’ils attendent que ces derniers fassent appel à eux pour des travaux spécifiques. Alors que les sous-traitants peuvent jouer sur les deux sens : recevoir des demandes et se rapprocher des entreprises de bâtiment pour proposer leurs services. Afin de permettre à votre société de prospérer, il faut savoir se vendre, se mettre en avant. Pour trouver des chantiers, vous n’avez pas forcément besoin de vous rapprocher des particuliers. 

Parfois, certains prospects qui effectuent des travaux de rénovation n'ont pas ou n’en connaissent pas de main-d’œuvre qualifiée pour certains travaux spécifiques. Raison pour laquelle il est important de laisser votre prospectus auprès des entreprises de rénovation ou tout autre corps de métier complémentaire au vôtre. 

Les sous-traitants sont d’importantes mains-d’œuvre

Les sous-traitants offrent souvent un service supérieur et une expertise que les entreprises de bâtiment ne peuvent pas toujours obtenir de leur personnel. Les entreprises de bâtiment préfèrent donc déléguer les travaux à un sous-traitant. Puisque faire une supervision est toujours plus simple que la réalisation de l’ouvrage. De plus, dans la plupart des cas, ils travaillent dans un domaine spécifique depuis plusieurs années et ont eu amplement l’occasion de perfectionner leurs compétences. 

En outre, un sous-traitant est susceptible d’avoir effectué un travail similaire auparavant et sera en mesure de faire le travail rapidement et efficacement. Il peut ajouter de la valeur aux travaux. Les sous-traitants sont donc considérés par les entreprises de bâtiment comme des mains-d’œuvre qualifiées qui leur permettront d’exécuter rapidement et efficacement l’ouvrage de leur client. Proposé donc ces services de sous-traitance aux entreprises de bâtiment est un excellent moyen de faire prospérer son entreprise.

Les avantages de proposer des services de sous-traitance aux entreprises de bâtiment 
Proposer vos services de sous-traitance aux entreprises de bâtiment vous permettra de trouver facilement du nouveau chantier et de gonfler votre chiffre d’affaire. La majorité des grandes entreprises de BTP préfèrent déléguer les travaux à un sous-traitant puisque cela est beaucoup plus rentable que l’embauche de nouveaux employés.
 
En effet, l’entreprise aura le temps de s’occuper d’autres choses puisqu’ils se chargeront juste de la supervision des travaux ce qui exige moins de personnel. 

En outre, cela permet également d’éviter les risques en embauchant une entreprise fiable et sûre possédant une solide expérience de niche.

Même si les sous-traitants coûtent généralement plus cher que l’auto-exécution en interne, c’est encore plus rentable dans la plupart des cas pour les entreprises. Les sous-traitants ne bénéficient ni d’avantages, ni d’espace de bureau, ni d’équipement. L’embauche d’entrepreneurs évite également aux entreprises à payer les impôts des employés et un salaire à temps plein.

En fin de compte, l’embauche d’un sous-traitant est environ 20 à 30% plus rentable que l’embauche de personnel supplémentaire à plein temps. Au vu de tous ces avantages, vous pouvez comprendre que les grandes entreprises sont toujours à la recherche de sous-traitants. N’hésitez donc pas à laisser vos cartes visites dans les entreprises de bâtiment si vous êtes en quête de nouveau chantier. 

Services habituels des sous-traitants

Les entreprises de sous-traitance ont généralement des domaines de spécialisation. Ces domaines s’étendent des travaux manuels, d’installations aux décorations. Les entreprises de bâtiment font donc appel à une société de sous-traitance quand ils ont besoin d’artisans, d’électriciens, de plombiers, de carreleurs ou même de peintre. 

Par exemple, un entrepreneur en bâtiment peut embaucher un sous-traitant pour effectuer la partie câblage électrique de l’ouvrage en réalisation. Les sous-traitants peuvent travailler sur des contrats basés sur des taches sans date fixe. Des accords à long terme qui peuvent être interrompus à tout moment, ou des contrats à durée déterminée.

La régularité des contrats des entreprises de construction

Les entreprises de bâtiment ont souvent un agenda bien garni. Ce qui est une très bonne chose pour les entreprises de sous-traitances auxquels ils font appel. Il ne manquera pas de chantier parce qu’il y a toujours ces travaux que ce soit pour refaire l’installation électrique ou installer la plomberie, les demandes seront toujours là surtout que la plupart de ces demandes ne peuvent être remplies que par les sous-traitants. Ce qui voudrait dire qu’il y a une forte demande de sous-traitant au niveau des entreprises du bâtiment. 

Être en sous-traitance ne garantit pas l’expansion de votre entreprise

Lorsque vous travaillez en sous-traitance, cela ne vous permettra pas nécessairement de développer la notoriété de votre entreprise. Puisque vous n’êtes pas directement en contact avec le client. Donc tous les mérites et éloges reviennent à l’entreprise en charge du marché. 
Autrement dit, le client n’a aucune idée de l’exécuteur des travaux qui est le sous-traitant. Ce qui voudrait dire qu’une fois que les travaux sont bien réalisés, si le client veut recommander une entreprise à ses proches ce sera l’entrepreneur en charge du projet et non le sous-traitant. 

Le point clé à propos des sous-traitants est qu’ils concluent des accords avec l’entrepreneur et non avec le client. Autrement dit, les sous-traitants sont assez dépendants des entreprises de construction étant donné que vous ne travaillez pas en direct avec le client.

En effet, la sous-traitance ne vous permet pas d’avoir de visibilité sur le marché. Toutefois, elle reste le meilleur moyen de trouver de nouveau chantier lorsque vous êtes à vos débuts et dans le même temps d’augmenter dans un laps de temps le chiffre d’affaires de votre entreprise. 
  

Mathieu Jetil

Nous sommes spécialisés dans l'aide aux professionnels du BTP pour générer des clients pré-qualifiés grâce à la mise en place d’un système commercial dans leur site web.

Si vous ne souhaitez plus vous déplacer pour faire des estimations gratuites à des propriétaires ayant aucune intention d'acheter chez vous, n'hésitez pas à réserver un appel téléphone gratuit dès aujourd'hui.
FB Comments Will Be Here (placeholder)