Les permis de construire 
Ecrit par Mathieu Jetil le 24 Janvier 2021
La première préoccupation de tout entrepreneur est de ne jamais manquer de projets ou de clients. Certains secteurs d’activité sont très exigeants et la concurrence est très rude par exemple le BTP. Raison pour laquelle en tant qu’entrepreneur dans ce secteur d’activité, vous devez avoir un plan de stratégie de marketing bien précise qui vous permettra de vous démarquer de la masse. 

En effet, il est important que vous sachiez bien vous servir des différents informations et documents de la mairie de votre localité. Tel que le permis de construire qui est un document très important qui peut vous aider à obtenir de nouveaux projets. Voici quelques informations qui vous aideront à vous servir de ce document précieux délivré par le maire.

C’est quoi le permis de construire 

Pour vous faire comprendre l’importance du permis de construire dans l’obtention de nouveau client. Il faut d’abord commencer à comprendre ce que c’est que le permis de construire. 
En effet, le permis de construire n’est rien d’autres qu’un document délivré par la mairie pour toutes personnes physiques ou morales voulant construire un ouvrage dont la surface de construction est supérieure à 20 m2. Autrement dit, le permis de construire est une autorisation délivrée par le maire de la ville qui atteste que le projet de construction respecte les règles d’urbanisation. 

Comment utiliser le permis de construire pour avoir de nouveau projet ?

Le permis de construire est un document précieux qui peut vous aider à obtenir de nouveau client. Vous devez surement vous posez la question ‘’ comment un simple document peut vous aider à avoir de nouveau chantier ? ‘’. 

En effet, le permis de construire contient toutes les coordonnées du client qui désire construire. Ce qui voudrait dire qu’une fois que vous vous rendez à la mairie pour consulter les derniers permis de construire octroyés par le maire, vous pouvez aussi collecter les coordonnées des propriétaires. C’est donc le meilleur moment pour agrandir votre agenda de prospect. 

Consulter les permis de construire à la mairie est totalement gratuit. Elle fait partie des meilleures stratégies pour trouver de nouveau chantier sans rien débourser. 
En effet, une fois que vous avez les coordonnées de ces différents propriétaires vous pouvez vous rendre sur place pour leur proposer vos services. Le client peut avoir besoin d’un plombier, d’un électricien, d’un décorateur, d’un paysagiste ou autres corps de métier pour la réalisation de ces travaux. Vous pouvez donc être au bon moment au bon endroit et lui proposer vos différents services. 

En outre, vous pouvez lui laisser votre carte de visite contenant toutes les informations importantes (vos services, vos différents contacts, le siège de votre entreprise et vos horaires d’ouverture). Autrement dit, toutes les informations pour en savoir plus sur votre entreprise. Ainsi il pourra vous contacter au moment opportun ou vous recommandez à un proche qui serait dans le besoin. 
 
Les avantages que vous procure le permis de construire
 
En tant qu’entrepreneur en BTP le permis de construire, ce document délivré par le maire vous permet de trouver facilement de nouveau chantier et d’agrandit votre réseau professionnel. 
Tout d’abord, ce document vous permet de connaitre les personnes dans votre ville désirant construire une maison ou autre ouvrage. De plus, elle vous permet de connaitre l’emplacement exact de la construction de la maison ou du bâtiment. 

Vous pouvez donc vous rendre sur les lieux pour rencontrer ses différents propriétaires à qui vous pouvez proposer vos services. Il se pourrait que le client soit à la recherche de plombiers, d’électricien, d’un décorateur ou autre corps de métier à la vôtre pour la réalisation de son projet.
 
Dans le cas où le client aurait déjà tous ces artisans, vous pouvez quand même lui laisser votre carte de visite, tout en lui proposant des services gratuits s’il vous contacte pour d’autres projets. Par exemple, vous pouvez proposer de lui faire le devis gratuitement. Ainsi, dès lors qu’il aura de nouveaux projets il pensera à votre entreprise en premier. 

Il se pourrait également que sur place vous ne rencontriez pas le prometteur des projets, mais l’entreprise en charge des travaux. Ce n’est pas une raison pour vous retourner. Bien au contraire, c’est le moment opportun pour agrandir votre réseau professionnel. 

Rapprochez-vous du responsable du chantier avec courtoisie. Présentez-vous et parlez-lui de votre entreprise. Exposez vos différents services et vos expériences professionnelles si vous avez déjà eu des contrats auparavant. Proposez-lui vos services de sous-traitance. La plupart de ces grandes entreprises sont en permanences à la recherche de main-d’œuvre qualifiée. Autrement dit, des entreprises de BTP à qui il pourrait déléguer certains de leurs travaux. 

Par ailleurs, vous n’êtes pas la seule entreprise à faire ce genre de démarche. Il faudra donc vous démarquer de la concurrence en mettant toutes les chances de votre côté. 
Pour cela proposer une commission a tout porteur d’affaires. Ainsi, ça sera un partenariat gagnant-gagnant. La commission est généralement fixée entre 5 à 10%. Plus l’entreprise est reconnue et plus la commission doit être élevée. Puisqu’une entreprise avec une grande renommée aura plusieurs projets. Donc plus votre commission est supérieure à ceux de vos concurrents et plus vous avez de chance d’être la première entreprise à qui on fera appel.

En somme les informations que contient le permis de construire vous permettront d’avoir de nouveau chantier gratuitement, tout en agrandissant votre réseau professionnel. De plus, le processus est totalement gratuit, car vous ne déboursez pas un kopeck. Il suffit de vous rendre à la mairie de votre ville et de consulter les permis de construire récents délivrés par le maire. Ce document qui contient les différentes coordonnées des propriétaires. Que vous pouvez contacter en vous rendant sur place puisqu’il se pourrait qu’ils aient besoin de main-d’œuvre qualifiée pour la réalisation des travaux. 

Dans le cas de figure où vous retrouvez une entreprise sur les lieux, c’est le moment parfait pour agrandir votre réseau professionnel. En leur laissant votre carte de visite et en leur proposant un partenariat gagnant-gagnant. 

Autrement dit une commission sur tout porteur d’affaires. Le permis de construire est donc un document précieux qui contient des informations essentielles qui peuvent vous servir à obtenir de nouveau chantier. Toutefois, il existe d’autres méthodes que vous pouvez mettre en application pour trouver facilement et rapidement de nouveau chantier. Il suffit de nous contacter pour en savoir plus. 

Mathieu Jetil

Mathieu Jetil aide les professionnels du BTP à développer leur activité grâce à la force commerciale. Il est expert dans l'art d'aider les entrepreneur du bâtiment à obtenir des chantiers en utilisant des méthodes commerciales à la pointe des nouvelles tendances.
Si vous souhaitez vous développer et obtenir des chantiers régulièrement, n'hésitez pas à demander un appel stratégique gratuit dès aujourd'hui.
FB Comments Will Be Here (placeholder)