Le réseau d’un artisan
Ecrit par Mathieu Jetil le 29 Janvier 2021
Dans tous secteurs d’activités pour prospérer il faut avoir de client. Le BTP ne fait pas exception à cette règle. Vu que c’est un domaine assez concurrencé, il n’est donc pas toujours aisé de trouver de nouveaux chantiers. Toutefois, si vous respectez certaines règles importantes et suivez des démarches clés. Vous n’aurez pas du mal à vous démarquer et à trouver facilement de nouveaux projets. Parmi ces règles importantes, il y a le réseau de l'artisan. En effet, posséder un réseau dans son secteur d’activité vous permettra de pouvoir trouver facilement de nouveaux projets. Pour vous aider, voici quelques conseils que vous pouvez adopter pour trouver de nouveaux chantiers en utilisant efficacement votre réseau d’activité.
 
Comment élargir son réseau professionnel ?

La première question que vous devez vous poser si vous voulez posséder un réseau professionnel assez efficace qui vous permettra de trouver facilement de nouveaux chantiers est : ‘’ comment m’y prendre pour élargir mon réseau professionnel ? '' La réponse à cette question est le début de votre réussite dans votre secteur d’activité. 

À notre ère, à l’aide du numérique il existe plusieurs moyens pour se rapprocher de vos autres corps de métier. Notamment, les architectes, les topographes, les services immobiliers, les services d’assurance, entreprise d’électricité, entreprise de plomberie, etc. Autrement dit, tout corps de métier qui serait en relation avec le BTP. Puisque les clients de ces différents corps de métier pourraient avoir besoin des services d’une entreprise de BTP ce dont vous pouvez répondre parfaitement. 

Ils pourront donc vous recommander à leurs clients. Une méthode assez simple et efficace pour trouver de nouveaux projets. Toutefois, il faut savoir comment se rapprocher de ces différents corps de métier pour être sûr que vous serez les premiers à qui ils feront appel lorsque leurs clients auront besoin des travaux de BTP que votre entreprise est capable d’accomplir. 

En effet, il ne suffit pas de vous rapprocher des autres corps de métier pour avoir de nouveaux chantiers, il faut savoir comment s’y prendre. Puis que vous n’êtes pas la seule entreprise de BTP à proposer vos services à ces différents corps de métier. La question principale est donc comment s’y prendre ? 

Rapprochez-vous d'architecte ou de corps de métiers complémentaires au vôtre : comment s'y prendre ?
 
Comme nous vous l’expliquons un peu plus haut, il ne suffit pas de se rapprocher des entreprises en relation avec le bâtiment pour avoir une garantie de trouver de nouveaux projets. Il faut notifier que la concurrence est rude, vous devez donc mettre toutes les chances de votre côté. 

Pour commencer la première, des choses à faire est de vous mettre en contact avec ces différents corps de métier comme les architectes, les topographes, etc. L’idéal serait de faire des recherches sur internet pour connaitre ses différentes entreprises auprès desquelles vous devez vous rapprocher. 

Ensuite, vous devez vous rapprocher auprès d’eux et leur laisser votre carte visite. Un prospectus contenant tous les services que votre entreprise est capable de réaliser et vos différents contacts (numéro de téléphone, adresse mail, etc.) pour qu’on puisse vous joindre au moment opportun. En effet, pour posséder un réseau vaste, il est primordial que vous vous rapprochiez des architectes ou autres corps de métiers complémentaires. 

Notamment, les services immobiliers, les services d’assurance, entreprise de plomberie et autres. En effet, tout corps de métier en relation avec le bâtiment. N’hésitez pas à leur laisser votre carte qui contient toutes les informations relatives à vos services. Une fois de plus c'est une étape très importante que vous devez respecter. 

En outre, pour attirer plus leur attention ou qu’ils pensent en premier à vous lorsqu’ils sont une proposition de travail est de leur proposer une commission en échange de chantier. En effet, vous n’êtes pas le seul à faire ce genre de démarche pour donc vous démarquer de la concurrence, il est primordial de proposer une commission à un apporteur d’affaires. 

Ainsi ça serait un partenariat gagnant-gagnant entre vous et eux. Il faut notifier que la commission est généralement entre 5 et 15% du montant total de la prestation. Vous devez fixer le pourcentage de la commission en fonction de la popularité de votre partenaire. 

Puisque, plus la renommée d’une entreprise est grande et plus sa commission doit être élevé. Car elle est plus sollicitée et elle a assez de clients à qui elle peut vous recommander. Il est donc primordial de proposer un pourcentage de commission alléchant. 

Cette option demeure une technique très efficace puisque les clients vous contactent directement sans que vous ne fassiez de publicités ou autres approches de recherche de prospects. Toutefois, il existe aussi d’autres moyens pour développer son réseau professionnel dans le bâtiment.

Rapprochez-vous des entreprises de construction et de rénovation

Une méthode très efficace pour agrandir son réseau professionnel. Il vous suffit de vous rapprocher des entreprises de construction, de rénovation ou d’agence immobilière de votre zone en leur proposant vos différents services. 

Autrement dit, laisser votre carte contenant toutes les informations relatives à vos différentes prestations. La plupart du temps, ces différentes entreprises ont besoin de mains-d’œuvre qualifiées à qui déléguer les travaux de construction ou de rénovation. De plus, ils ne manquent pas de nouveaux projets. 
Une fois qu’ils seront épatés positivement par votre travail et votre dynamisme, ils ne vous lâcheront plus jamais. Ainsi vous ne manquerez plus de travail. 

En somme pour avoir un réseau vaste qui vous permettra de trouver rapidement et facilement de nouveaux chantiers, vous devez savoir que vous ne devez pas vous renfermer sur vous-même. Autrement dit, vous devez vous rapprocher des autres corps de métier complémentaires de votre secteur d’activité. Notamment, les architectes, entreprises de construction ou de rénovation, agence immobilière, entreprise d’assurance, etc. vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour être la première entreprise qu’ils recommanderont à leurs clients. Pour cela, n’hésitez donc pas à proposer une commission en échange d’un chantier.

En outre, nous possédons d’autres moyens plus efficaces qui vous permettront de multiplier dans un laps de temps vos chiffres d’affaires. Il suffit de suivre certaines règles et recommandations que nous vous proférons. Vous ne manquerez plus jamais de projets ou de clients. Vous avez juste qu’à vous rapprocher de nous pour avoir plus d’informations en nous laissant un message ou en nous appelant.

Mathieu Jetil

Mathieu Jetil aide les professionnels du BTP à développer leur activité grâce à la force commerciale. Il est expert dans l'art d'aider les entrepreneur du bâtiment à obtenir des chantiers en utilisant des méthodes commerciales à la pointe des nouvelles tendances.
Si vous souhaitez vous développer et obtenir des chantiers régulièrement, n'hésitez pas à demander un appel stratégique gratuit dès aujourd'hui.
FB Comments Will Be Here (placeholder)